Photo de Sophie au ski

Zozios

Bonjour,

Ma page est en construction, comme le reste du site !

Voici un lien vers mon CV

Pour l'instant, il est possible de consulter ma thèse de pharmacie, soutenue le 12 juillet 1999.
Elle est également téléchargeable, par http.

Je vous invité également à consulter le site de Pharmaciens Sans Frontières ainsi que celui de la Centrale Humanitaire Médico-Pharmaceutique (CHMP).

Thèse de pharmacie : la contrefaçon des médicaments (1999)

Résumé

La contrefaçon des médicaments (c'est-à-dire la copie illicite, le faux médicament et la malfaçon) est totalement différente des génériques et des importations parallèles légales européennes puisqu'elle porte une grave atteinte à la santé publique.
On la retrouve à faible échelle dans les pays industrialisés mais surtout dans les pays en voie de développement où elle se multiplie de façon inquiétante.
Quelques cas concrets, extraits de la presse internationale, permettent de mieux percevoir le danger que représentent ces contrefaçons de mauvaise qualité ainsi que l'organisation des trafiquants.
En France, la commercialisation des médicaments est organisée de façon à éviter la pénétration des contrefaçons. Elle est basée sur la qualité des services et des produits (qui s'étend de la production des matières premières à la vente des médicaments). De plus, elle est surveillée par l'Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de la Santé qui permet aux pouvoirs publics de maîtriser l'ensemble du secteur pharmaceutique.
En Afrique, dans les pays en voie de développement, cette maîtrise n'est que partielle.
Les pouvoirs publics ne pouvant assurer la disponibilité financière et géographique des médicaments à leur population, un trafic de contrefaçon s'est installé.
La lutte contre la contrefaçon nécessite conjointement, le vote de lois nationales et internationales protégeant les médicaments, la disponibilité de médicaments de qualité pour l'ensemble de la population ainsi que la prise de conscience du danger que représentent les contrefaçons.

Discipline

DROIT ET ECONOMIE PHARMACEUTIQUEDROIT ET ECONOMIE PHARMACEUTIQUE

Mots clés

CONTREFACON - MEDICAMENT - LEGISLATION FRANCAISE - AFRIQUE - LUTTE - OMS -
MEDICAMENTS ESSENTIELS GENERIQUES

Télécharger

Thèse au format Acrobat Reader (PDF) (env. 800 ko)
Thèse au format des documents word 97 compressé par WinZip (env. 500 ko)